A quand la journée du patrimoine..... abandonné??

Publié le par pechecarreletsetmoulinets.over-blog.com

Noble cause que de faire connaitre le patrimoine national, mais est ce que ce doit être l' arbre qui cache la forêt?
Le week-end du 19 et 20 septembre 2009, nous étions tous invités à découvrir ou redécouvrir le patrimoine de notre pays, mais n' existe-t-il pas un patrimoine local d' une notoriété moins ostensible et méritant tout autant une attention particulière pour que l' on se penche sur son avenir, ne serait ce que par respect  à une génération plus proche que celle de Vauban, mais qui a mis en oeuvre une structure qui a permis à un moment crucial de l' histoire de France  c' est à dire l' après guerre, de favoriser la reprise économique de notre région.
Exemple d' un petit patrimoine abandonné:  l' embarcadère situé au port du Chapus de Bourcefranc .
Exemple d' un patrimoine sauvegardé : le Fort Louvois.
 

fort louvois 

Deux voisins à l' avenir différent, l' un, objet d' une attention particulière voué à un avenir serein, l' autre, totalement délaissé condamné à une lente dégradation. Comment pouvons nous  inculquer à nos enfants des notions de sauvegarde ou de patrimoine? Quand on parle de respect, est ce que nous respectons la génération future en leur léguant un tel " bébé" ?
Respect, sauvegarde, environnement, des mots à l' ordre du jour, mais dont l' embarcadère ne bénéficie pas. Pourtant, ces lieux sauvegardés seraient un facteur de développement économique de la commune, sans oublier que  les personnes venant visiter le fort Louvois ou tout simplement prendre un bol d ' air au port du Chapus,  bénéficieraient d' un environnement faisant l' objet du respect que nous lui devons de par son passé.
L' association "Pêche, carrelets et moulinets " remercie les nombreuses personnes sans oublier M le Maire et son conseil municipal qui apportent un soutien permanent aux actions entreprises envers les différentes entités et autres services de l' état propriétaires des lieux , afin que ce site touristique puisse bénéficier de toute la considération qu' il mérite.

S7300626

 

S7300454a
Ph BIARD

 

 

Commenter cet article