Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Infos Marines en Charente Maritime

Arrêté du 20 juin 2008:Mise à l’étude d’un Parc naturel marin sur l’estuaire de la Gironde et sur les Pertuis-Charentais

18 Août 2010, 06:31am

Publié par pechecarreletsetmoulinets.over-blog.com

L’arrêté du 20 juin 2008 portant sur la mise à l’étude d’un Parc naturel marin sur l’estuaire de la Gironde et sur les Pertuis-Charentais est paru dans le journal officiel du 9 juillet dernier. Ce projet s’inscrit dans les engagements du Grenelle de l’environnement en faveur d’une gestion durable et concertée des ressources du littoral et  la mise en place de 10 parcs marins d’ici 2012.   

Cette étude sera conduite sous l’autorité des préfets (préfet maritime de l’Atlantique, préfets de Gironde et de Charente-Maritime) et en pleine concertation avec l’ensemble des acteurs et des usagers. Elle devrait durer deux ans. L’Agence des aires marines protégées va financer la création de la mission d’étude et apportera son appui technique. L’équipe qui mènera l’étude devra notamment déterminer le périmètre envisagé pour le futur parc, mais aussi identifier les instances pouvant gérer des milieux naturels différents. 

En effet, l’espace marin concerné couvre trois écosystèmes différents, mais interdépendants : l’estuaire intérieur, extérieur et  les Pertuis-charentais.

La diversité des milieux explique une richesse biologique d’intérêt européen et mondial notamment en raison de la présence de la dernière population d’Esturgeon d’Europe. 

Cet espace marin cumule à la fois une grande biodiversité, des écosystèmes remarquables mais aussi des usagers variés et très nombreux : port de Bordeaux et de La Rochelle,  centrale nucléaire du Blayais, conchyliculture, pêche, loisirs… 

La création d’un parc naturel marin pourrait constituer  l’outil de gestion et de protection le plus adapté compte tenu de l’étendue de l’espace marin concerné  et des nombreuses activités qui en dépendent. La mise à l’étude de ce projet porte à 4 le nombre de parcs marins actuellement à l’étude (lagons de Mayotte, estuaires de la Somme et du Nord-Picardie, Côte Vermeille). 
Extrait du site: http://www.aires-marines.fr/index.php
Ph Biard



Commenter cet article