Un carrelet charentais au Chapus

Publié le par pechecarreletsetmoulinets.fr

 

Démontrer que la pêche maritime de loisir est bien présente sur le canton de Marennes est une des préoccupations de l'association "Pêche, carrelets et Moulinets". 

            Parc naturel marin, réserve de Möeze Oléron, et autres nouvelles réglementations sont autant de sujets d'inquiétude pour les pêcheurs récréatifs en mer.

            Les membres de l'association entendent également mettre en avance que les adeptes de ces activités de loisir sont (parfois) considérés à tort comme des usagers non respectueux de l'espace maritime.

            Preuve en est, lors de l'action "Nettoyons la nature" organisée par l'association des résidents de Marennes plage, des membres de Pêche, Carrelets et Moulinets (accompagnés d'adhérents du GEM Oléron la maison de Pierre) étaient bien présents pour apporter leurs concours aux organisateurs.

            Pour ce faire, en complémentarité aux actions ponctuelles de plus ou moins longue durée, l'association a proposé aux élus et aux services de l'Etat, un projet d'implantation d'un ponton carrelet pédagogique. Cette structure de type "carrelet charentais" et identitaire de notre littoral, permettrait une identification permanente des pêches maritimes de loisir (à pied, du bord et en bateau), mais pourrait également servir de support à toutes actions en faveur de l'environnement en général. Plusieurs acteurs du Pays Marennes Oléron, partenaires de l'association trouveraient en ces lieux l'opportunité d'y développer leurs compétences respectives.

emb-gg-3--2-gg.jpg     

            Sur le littoral de la Charente Maritime, il n'existe actuellement que trois carrelets de ce type: deux sur la communauté d'agglomération de La Rochelle, et un dans le sud du département à Vitrezay d'où la complémentarité de cette implantation par rapport à l'existant.

            Autre particularité d'un carrelet dénommé "pédagogique", c'est qu'il peut être mis, le temps d'une marée, à disposition du grand public selon certaines modalités (1).

            Impact pédagogique, animation touristique, participation au développement de l'économie locale sont les principales motivations de l'association pour surmonter les difficultés administratives et concrétiser ce projet fédérateur.

(1) les carrelets appartenant à des personnes privées ne peuvent être mis à la location.

           

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article