Rochefort/mer, l'Hermione et le magazine Xaintonge

Publié le par pechecarreletsetmoulinets.fr

A Rochefort/mer, vous pouvez visiter un ancien arsenal, qui fait partie de nos jours, des actualités locales.

La consultation du magazine XAINTONGE, vous permettra de faire plus ample connaissance avec cette ville chargée d'histoire mais aussi avec le projet développé actuellement, c'est à dire la construction d'une république de la frégate "l'Hermione".

Extrait du magazine "Xaintonge"

 

Le numéro 21 du magazine Xaintonge est paru.
Au sommaire, une frégate pour sauver une ville


 Rochefort, c'est la cité incontournable si vous voulez longer la côte charentaise, c'est aussi la ville aux trois ponts qui a construit les plus célèbres vaisseaux à trois ponts de France, grands comme des cathédrales. Il y eut là autrefois un château des Rochefort qui connut tant de vicissitudes que les propriétaires du lieu partirent vivre à Taillebourg. On finit par  démolir Rocafortis pour construire le château du sieur de Cheusses, un protestant qui eut bien des malheurs quand il vit arriver les Colbert de Louis XIV.
Ah, vous ne saviez pas que Rochefort a eu affaire à trois Colbert ? Ici, après l’avoir pensé à Brouage, puis en Seudre, ou encore à Soubise ou à Tonnay-Charente, ils ont inventé dans le prolongement du canal du Midi un monde militaire pour battre l’Angleterre. Nombreux Charentais ont été à Rochefort chercher du travail, nombreux ont tremblé à l’idée que l’arsenal ferme. Le croirait-on, c’est Louis XVI qui lui a sauvé la tête !
Vous pensez Demoiselles de Rochefort, mais si l’on vous dit Rue des Mousses, à quelles demoiselles pensez-vous ? Et La Touche-Tréville, vous parle-t-il mieux que Gilbert du Motier, qui vint en attente en caserne à Saint-Jean d’Angely avant d’embarquer à Port des Barques pour libérer l’Amérique du joug de Londres ? Mais oui ! On parle bien du Marquis de La Fayette, l’ami du marquis de Ruffec ! Et savez-vous que les Rochefortais ne disent plus Rochefort, mais Rochefrot, en hommage à son maire, Jean-Louis Frot qui, avec une bande de joyeux drilles, a sorti la ville (au casino des fleurs) de sa torpeur quand la Marine a fini par lâcher sous la IIIe République, la ville de Louis XIV ? Un monarque qui ne vint jamais dans la jolie "maison du roi" spécialement construite pour lui. C’est Napoléon qui y dormit avant que l’Angleterre ne l’exile, mais ça, c’est une autre histoire...
Vous ne connaissez rien de tout cela ? C’est pourtant juste à côté de chez vous. Dorénavant, quand vos amis vous diront : « Alors, raconte, c’est quoi cette frégate de guerre du XVIIIe que l’on construit chez toi ? », 

x-21-p01


Xaintonge sera présent au salon du Livre de La Rochelle du 7 au 9 décembre. N’hésitez pas à venir nous saluer !

Magazine Xaintonge
Le Jhornau des Charentais
Barreau
17770 SAINT-HILAIRE DE VILLEFRANCHE
06 71 63 39 25 - fax 05 46 09 00 41
xaintonge@wanadoo.fr
http://www.xaintonge.fr/
En vente chez les marchands de journaux
Et disponible aussi sur
http://santonie.fr/
Le magazine est soutenu
par son association de liseurs
Les Amis de Xaintonge
lesamisdexaintonge@laposte.net

Vous pouvez le trouver également à la Corderie royale et la boutique de L’Hermione dans l’Arsenal de Rochefort.

Commenter cet article