Projet "Embarcadère du Chapus": Unissons nos forces et nos valeurs .

Publié le par pechecarreletsetmoulinets.over-blog.com

La double peine: c'est ainsi que l'on pourrait appeler le manque de prise en considération de la situation des personnes souffrant de handicap, mais aussi celle des personnes en rupture sociale et qui méritent espace de liberté et de convivialité.

Le temps d'une ballade, d'une partie de pêche, dialoguer en respirant l'air pur du large, échanger quelques mots avec un  public qui lui, n'a pas les mêmes préoccupations, permettrait aux uns d'oublier un instant les vicissitudes de la vie et aux autres de prendre conscience que la solidarité ne consiste pas seulement à faire des dons en argent, mais aussi de prendre quelques instants pour échanger quelques mots, ou simplement offrir un sourire, dire un "bonjour".

Comme dans la chanson, je vous parle d'un temps ......., ce refrain est toujours d'actualité, car "du temps" ou l'embarcadère du Chapus était accessible, on trouvait cette mixité de catégories sociales et d'âge, ce qui malheureusement a disparu, et fait énormément défaut, surtout en ces temps très difficiles.

Bien sur, lors de rencontres avec des élus, l'argument principal avancé aux porteurs du projet, c'est le côté financier.

Argument pouvant être recevable en temps de crise économique, mais justement sur le plan économique, il est un facteur qui n'est pas souvent pris en compte, c'est la réinsertion sociale, c'est à dire donner la possibilité aux personnes en rupture sociale, que ce soit, suite à une perte d'emploi ou pour toutes autres raisons, de ressentir le besoin de se remettre en question et de se motiver pour un nouveau départ dans la vie.

Permettre à ces personnes de ne pas se laisser entraîner dans un cycle infernal, de ne pas rester en marge où tout simplement à la charge de la société, en dynamisant ce type de lieu, c'est leur donner la possibilité de retrouver l'envie de réintégrer les forces vives de la société et par la même, de la dignité tout simplement.

Dans ce cas là, on peut considérer ces investissements comme un facteur de développement économique non négligeable.

Les membres de Pêche, Carrelets et Moulinets peuvent témoigner que la collaboration a des animations comme ILEHANDI (voir article précédent) ou les rencontres Inter-Groupes d'Entraide Mutuelle, vous donne des repères dans la société très différents de ceux que l'on croyait avoir.

L'association Pêche, Carrelets et Moulinets espère vivement que d'autres associations viendront soutenir ce projet afin de vraiment sensibiliser les élus, afin que personne ne reste sur le bord du chemin.

  

 

P1 - P4

P2 - P3Projet3-copie-1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article