Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Infos Marines en Charente Maritime

Bassin de Marennes: Pêche à pied et loisirs en milieu marin:

27 Août 2013, 12:24pm

Publié par pechecarreletsetmoulinets.fr

(Participation à un programme financé par l'Union Européenne  

         Le projet Life+ "Pêche à pied de loisir" (expérimentation pour une gestion durable de la pêche à pied récréative) a été retenu par la commission Européenne. Une série d'actions sera mise en place par l'Agence des Aires Marines Protégées. Dans le cadre de ce projet, 11 territoires côtiers, dont les Pertuis Charentais vont participer à des études, pour entre autres, mieux comprendre et traiter les impacts de la pêche à pied sur les milieux littoraux et contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre des plans de gestion des Aires Marines Protégées soumis à une pression de pêche à pied de loisir.

         Lors de la première de ces actions, le 22 juillet 2013 (marée de coefficient 108), l'association "Pêche, Carrelets et Moulinets" a apporté son concours lors d'une opération de comptage des pêcheurs à pied, en ayant en charge la zone côtière du Bassin de Marennes.

Ce jour là, il a été recensé un peu plus de 360 personnes en action de pêche au niveau de l'école de voile, et environ 60 à la pointe de Daire, ce qui démontre qu'il va falloir être solidaire et respectueux des réglementations en vigueur afin de ne pas donner des bâtons pour se faire battre.   

·        Une activité de loisir fragile:

         Cette activité ancestrale et traditionnelle est synonyme de séjours au bord de mer de plus ou moins longue durée, mais constitue également l'héritage culturel de la population locale.

         Etre présent et vigilant font partie des motivations de l'association "Pêche, Carrelets et Moulinets" car , d'une part, le projet de Parc Naturel Marin n'est qu'en sommeil ( dixit Monsieur Cuvillier, ministre de la mer lors des assises de la mer le 7 juin 2013 à La Rochelle ) et d'autre part, la réserve naturelle de Moëze Oléron et sa mise en oeuvre arbitraire ne peut que mettre en exergue qu'il est impératif de montrer aux services de l'Etat ou autres structures environnementales tout le soutien apporté aux membres de l'association pour défendre les intérêts des pêcheurs amateurs et  la préservation de ce loisir qui est également un des acteurs économiques du Bassin de Marennes.

S-O-26-08-2013.jpg

 Le-littoral-30-08-2013.jpg

Commenter cet article