Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bassin de Marennes: identités locales.

par pechecarreletsetmoulinets.fr 6 Mars 2013, 06:57

           Le mercredi 27 février l'association "Pêche, Carrelets et Moulinets" avait convié des élus de la Communauté de Communes du Bassin de Marennes et la population à venir rencontrer des acteurs du Pays Marennes Oléron.

            Le but de cette soirée était de mettre en évidence que, pour une sauvegarde d'une tradition locale, la pêche à pied de loisir qui se pratique en milieu marin, il n'est pas indispensable, mais souhaitable de mieux connaître le milieu terrestre voisin,ce qui constitue cet ensemble, appelé "zone côtière".

            Ce milieu terrestre est principalement constitué par les marais, qui sont des supports d'activités professionnelles mais  également source de loisirs (chasse, pêche, randonnées……).

            En première partie de soirée, Mademoiselle Gaëlle Kania,chargée de mission auprès de la Communauté De Communes du Bassin de Marennes a présenté un outil pour préserver le marais appelé "Natura 2000".

            Durant deux années, des séances de travail auxquelles étaient conviés élus, représentants des différentes catégories socio-professionnelles, responsables d'associations, ont permis d'aboutir à l'élaboration d'un document d'objectifs (DOCOB).

            Ce document d'objectifs fixera certaines règles  qui sont ressenties pour les un comme des contraintes, des nécessités pour les autres.           

            Avant l'intervention de Jean Baptiste Bonnin, coordinateur du CPIE Marennes Oléron, Chantal Thiroine, la présidente des "sorties de la renarde" a expliqué que le caillou qui partait d'un lointain torrent de montagne, se retrouvait transformé en un petit grain de sable sur notre littoral.

            A l'aide d'un diaporama très explicatif, Jean Baptiste Bonnin a mis en évidence qu'une sensibilisation du grand public pour des pratiques responsables s'imposait afin que la pêche à pied de loisir perdure sur notre littoral.

            A l'issue de cette soirée, les membres de l'association "Pêche, carrelets et Moulinets" ont pu constater la nécessité qu'il n'y a pas qu'aux personnes de passage qu'il est bon de faire découvrir ce territoire complexe et varié, mais aussi à la population locale.

            Au niveau du secteur géographique si Bourcefranc Le Chapus est la plus maritime des communes du canton, par sa zone côtière, sur toutes les communes nous trouvons de l'eau salée ce qui en fait un trait d'union entre elles, et même si cela ne paraît pas évident, le milieu marin y est bien présent.

Conference-Bourcefranc-PCM-_Natura-2000_GK_27-fev-2013_ex.jpg

commentaires

Haut de page