Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bassin de Marennes et pêche maritime de loisir .

par pechecarreletsetmoulinets.fr 15 Juin 2013, 07:13

Les différents types de pêche maritime de loisir (à pied, du bord ou en bateau) sont des loisirs qui peuvent être pratiqués librement sans contribution financière,( pas de permis, pas de carte de pêche), ce qui est un facteur non négligeable en cette période de contexte économique difficile et de ce fait, de plus en plus de personnes fréquentent le milieu marin afin de se divertir.

En conséquence, l'espace maritime se retrouve, à certains moments très fréquenté par un public pas toujours averti, ce qui peut être source de conflits avec les professionnels de la mer, ou mettre en porte-à-faux les adeptes de ces loisirs vis à vis des services de l'Etat sur les réglementations en cours.

Ce qui ne semble pas assez pris en compte aux yeux des membres de l'association, c'est le volet pédagogique ce  qui permettrait de développer le relationnel entre les professionnels de la mer et les "baignassouts" (touristes, estivants, en patois charentais).

S-O-14-06---2--.jpgS-O-14-06---1.jpg

  Par leur expérience du terrain, les membres de l'association peuvent attester que des rencontres avec le public, telle que celle qui s'est déroulée à l'occasion des Journées de la mer (Cité de l'Huître de Marennes), peuvent contribuer à ce que la pêche récréative en mer puisse perdurer sur le Bassin de Marennes.

P6080043.2-JPG.jpg

 

Mais ces animations ne sont que temporelles, et pour toucher un public plus nombreux, la mise en place d'un outil pédagogique plus permanent est indispensable pour que les pêches maritimes de loisir perdurent parmi les identités du territoire.

Cette réflexion a amené divers acteurs du Pays Marennes Oléron à rejoindre l'association pour un projet d'implantation d'un carrelet pédagogique au Chapus, projet présenté aux élus locaux, et pour qu'une suite soit donnée, les initiateurs du projet ont libre cours pour s'attaquer aux méandres administratives.



commentaires

Haut de page